Anónimo

Diferencia entre revisiones de «Canónigo Cornette»

De WikiRoca
839 bytes eliminados ,  hace 17 años
imported>Darzee
imported>Darzee
Línea 21: Línea 21:
== Escultismo católico ==
== Escultismo católico ==


Le premier groupe, issu de la Réunion d'Eylau, est donc recruté dans le milieu lycéen et s'appelle "les Entraîneurs d'Honoré d'Eylau". En 1918, les Entraîneurs comptent 8 patrouilles. C'est à la même époque que d'autres initiateurs du scoutisme parisiens se rencontrent et coordonnent leurs efforts: les Abbés Ciallet et de Grangeneuve, tous deux anciens du Sillon et soucieux de fonder le scoutisme en milieu populaire.
El primer grupo formado por el Canónigo Cornette sale de los estudiantes del centro fundado por él y toman el nombre de ''les Entraîneurs d'Honoré d'Eylau''. En [[Historia del movimiento scout#año 1918|1918]] los ''Entrenadores'' cuentan con ocho [[patrulla|patrullas]].
Dans le même temps un Père Jésuite, le Père Sevin, né à Lille en 1882, prêtre en 1914, a suivi aussi la naissance du scoutisme en Angleterre. Préparant sa licence d'anglais, il prit contact avec le scoutisme britannique et rencontra Baden-Powell en 1913. Pendant la guerre le Père Sevin est bloqué en Belgique où il met au point la technique du scoutisme. Après les hostilités il revient à Lille, fonde une troupe et crée l'Association des Scouts de France. Il rencontre le scoutisme parisien et l'Abbé Cornette en 1919. En 1920, le 25 Juillet, naît officiellement la Fédération des Scouts de France, avec comme président le Général Maud'huy. En 1921 le 17 Janvier, le comité des Scouts de France est appelé à l'Archevêché de Paris, où Mgr Dubois vient de succéder au Cardinal Amette, décédé en 1920, et qui avait condamné le scoutisme. Mgr Dubois lit lentement un document-réquisitoire où le scoutisme est chargé de tous les crimes et contre qui on requérait les censures et les foudres de l'Église.
Al mismo tiempo otros iniciadores del escultismo parisino se encuentran y coordinan sus esfuerzos: son los sacerdotes Ciallet y De Grangeneuve que pretenden introducir el movimiento en las clases populares.
- "C'est anonyme, dit l'archevêque! Que dois-je faire?"
En [[Historia del movimiento scout#año 1919|1919]], Cornette se reune con los iniciadores del escultismo en París y con el [[Jacques Sevin|Padre Sevin]], un padre jesuita que, unos años antes, en [[Historia del movimiento scout#año 1913|1913]], había tomado contacto con el escultismo británico y se había reunido en Londres con [[Baden-Powell]]. Al finalizar la guerra el Padre Sevin fundó los [[Guides et Scouts de France|Scouts de France]].
- "Ce que l'Esprit-Saint vous dictera" répond le Chanoine Cornette.
- "Eh bien voici ce qu'il me dicte". Et le Cardinal tire un second document:
"Ce m'est une joie et une espérance ... Le but des Scouts de France est de faire revire l'idéal si chrétien et si français de la chevalerie. J'applaudis d'avance et je bénis".(cf. Paul Doncoeur : la Reconstruction spirituelle du pays : les Scouts de France"). La Consécration définitive viendra du Pape Pie XI en Janvier 1925.


A la suite de l'approbation du Cardinal Dubois, Archevêque de Paris, plusieurs évêques suivent malgré les hésitations, les critiques, et parfois les barrages systématiques de certains autres. En grand voyageur, le Chanoine Cornette visitera les uns et les autres et tentera de les convaincre par son talent diplomatique. De plus, il utilisera ses nombreuses relations pour soutenir financièrement le scoutisme. c'est ainsi qu'il obtient que le domaine de Chamarande soit prêté aux Scouts de France dès 1922. Chamarande deviendra le lieu privilégié des camps-écoles de la formation des chefs, et des grandes rencontres du mouvement. Le premier camp national y a lieu en 1922. En 1932, les Schneider mettent également à la disposition du scoutisme leur propriété du Breuil: désormais ce lieu devient synonyme de camp de formation: "nous avons fait un Breuil en telle année''. (NdZ: des scouts peuvent-ils confirmer cette information ?). Le Chanoine Cornette y vint souvent.
El 25 de julio de [[Historia del movimiento scout#año 1920|1920]] nace oficialmente la ''Federación de los Scouts de Francia'' con el General Maud'huy como presidente.
En 1927 le gouvernement Français reconnaît les Scouts de France "d'utilité publique" et décerne à son fondateur la Croix de la Légion d'Honneur, en 1930. Il parcourut l'Europe pour faire connaître le vrai visage de la France et répandre partout l'idéal et les méthodes scoutes. Il a publié "l'éducation morale par le scoutisme catholique" en 1921, "Scoutisme et recrutement sacerdotal" en 1932 et de nombreux articles dans la revue "Le Chef" et dans le bulletin des aumôniers de la Fédération.
 
A partir de ese momento las cosas se complican para los scouts, numerosos obispados ven en el escultismo atisbos de masonería, amén de ser una idea extranjera. El papel del canónigo Cornette es fundamental en este momento. Empezando por el arzobispo de París, visita a todos y con su talante diplomático convence de que el joven movimiento puede ser una buena forma de evangelizar a la juventud. También utilizará sus numerosas relaciones para encontrar quienes puedan financiar a la Federación. Es así como obtiene el dominio de [[Chamarande]] que será cedido a los Scouts de Francia desde [[Historia del movimiento scout#año 1922|1922]] hasta [[Historia del movimiento scout#año 1951|1951]].
En el año [[Historia del movimiento scout#año 1927|1927]] el gobierno francés reconoce a los Scouts de Francia como ''Asociación de utilidad pública'' en [[Historia del movimiento scout#año 1930|1930]] concede a su fundador la [http://es.wikipedia.org/wiki/Legi%C3%B3n_de_honor Legión de Honor].
 
Cornette no cesa en su empeño y recorre Europa para dar a conocer el ideal y los métodos scouts.
Escribe varios libros sobre el escultismo entre los que destacan:
* "l'éducation morale par le scoutisme catholique" publicado en [[Historia del movimiento scout#año 1921|1921]],
* "Scoutisme et recrutement sacerdotal" publicado en [[Historia del movimiento scout#año 1932|1932]],
así como numerosos artículos en la revista de responsables de los Scouts de Francia, ''Le Chef'', (El jefe) y en el boletín de los consiliarios de la federación.


== Los últimos días ==
== Los últimos días ==
Usuario anónimo
Las cookies nos ayudan a ofrecer nuestros servicios. Al utilizar nuestros servicios, aceptas nuestro uso de cookies.